Aller au contenu principal

Inscriptions FrancoFête en Acadie

Pour accéder au formulaire, vous devez vous créer un compte, en cliquant sur le bouton "Connexion" qui se trouve en haut à la droite de votre écran.

Vitrines grand public et famille

Pour être admissible à une vitrine pendant la FrancoFête en Acadie, en plus de remplir les exigences du processus d’application (formulaire d’inscription, documents afférents et paiement) l’artiste, le groupe ou la compagnie doit obligatoirement remplir les critères suivants :

  • Être un artiste ou un groupe professionnel selon la définition du Conseil des arts du Canada, c’est-à-dire un artiste qui a reçu une formation spécialisée dans son domaine (pas nécessairement dans un établissement d’enseignement), est reconnu comme tel par ses pairs (artistes de la même tradition artistique), s’engage à consacrer plus de temps à sa pratique artistique, si sa situation financière le lui permet et a déjà présenté des œuvres en public. (http://www.conseildesarts.ca);
  • Pouvoir assurer la présentation d’un spectacle d’une durée appréciable, soit de plus d’une heure pour les spectacles destinés au grand public ou de 45 à 75 minutes pour les spectacles destinés au réseau scolaire ou au jeune public;
  • Être disponible pour présenter votre spectacle lors de la saison suivant la FrancoFête en Acadie ;
  • L’artiste, le groupe ou la compagnie doit être disponible pendant la durée complète de la FrancoFête ;
  • L’artiste, le groupe ou la compagnie doit être en mesure d’assurer une représentation au Salon Contact ;
  • L’artiste, le groupe ou la compagnie doit s’adresser au public en français et au moins 80 % du contenu du spectacle doit être en français (si applicable). Mais nous vous recommandons fortement de présenter une vitrine 100 % francophone;
  • Un artiste, un groupe ou une compagnie qui a déjà présenté une vitrine dans une édition précédente de la FrancoFête en Acadie doit obligatoirement présenter un nouveau spectacle pour être éligible au processus de sélection des vitrines;
  • Pour les artistes ou les groupes en chanson, avoir réalisé ou être en voie de réalisation d’un enregistrement sonore professionnel. 

Informations supplémentaires pour ceux qui veulent déposer une offre scolaire (dans les écoles)

  • Les propositions scolaires doivent être clé en main, c'est à dire complètement autonome. Tous les frais liés à la tournée tel que la sonorisation, l'éclairage, le transport, l'hébergement et tous les autres frais sont pris en charge par l'artiste ou la compagnie. 
  • Un guide d'accompagnement est requis. (Téléchargez une copie du document "Création d'un guide d'accompagnement" ici) 
  • Le contenu d’une proposition pour les écoles doit être :
    • 100 % francophone
    • Approprié pour le cadre scolaire, selon le niveau auquel le spectacle s’adresse.     
  • Apportez une attention particulière au langage et aux thèmes abordés.
  • Lors du spectacle, l’artiste interagit en français avec le public (par exemple, prise de parole entre les chansons en français).
  • De plus, notez que les budgets des écoles rendent difficile d’espérer une tournée scolaire avec un cachet d’au-delà de 2 000 $ mais ce n’est pas exclus. Veuillez sélectionner l’option « À négocier » le cas échant.

Café Export : 
Le Café Export est une vitrine pour les artistes acadiens prêt.es à l'exportation ou qui s'exportent déjà à l’international. Les artistes choisis seront demandé à présenter 2 chansons en formule solo / duo acoustique devant les délégués de la FrancoFête en Acadie (incluant les délégués internationaux). La vitrine se déroulera à l'hôtel Wingate de Dieppe le jeudi 7 novembre 2024 au matin.

Condition générales :

  • Être un artiste francophone
  • Habiter dans l'une des quatre provinces de l'Atlantique
  • Être un artiste qui exporte ou prêt à l'exportation
  • Avoir une équipe (agent.e, gérant.e. etc.) est un atout

 

À noter que l'artiste est responsable pour ses frais de transport, d'hébergement et tout autre frais découlant de la vitrine.

Une vitrine au Café Export n'inclut pas une passe pour la FrancoFête, ni une table au salon contact. Toutefois, des passes pour les artistes sélectionnés pour le café export seront en vente à un coût spécial de 50 $ + tx, incluant une table au salon contact.

Le Café Export est présenté par Music•Musique NB en partenariat avec RADARTS, la SPAASI et la FrancoFête en Acadie.

Clin d’œil

Les clins d'oeil sont des "pitch" de 10 minutes pour les disciplines autre que la chanson / musique. (Ouvert à tous les artistes / groupes / compagnies ) 

Les artistes/groupes/compagnies présentant une vitrine à la FrancoFête en Acadie s’engagent à :

  • Défrayer les coûts engendrés pour tout besoin additionnel dépassant les standards fournis par la FrancoFête en Acadie (c.f. Engagements de la FrancoFête en Acadie) ;
  • Assumer tous les frais reliés au séjour, incluant les déplacements et l'hébergement de leurs équipes ou membres du groupe ;
  • Payer le frais d'inscription à l'évènement (200 $ par vitrine : un frais global à payer et non par personne impliqué dans présentation de la vitrine) ;
  • Fournir, dans les délais demandés et raisonnables, toute l’information et les documents requis par l’équipe de la FrancoFête en Acadie ;
  • Être représentés au Salon-Contact ;
  • Respecter les horaires de productions et de présentation des vitrines.

RADARTS, producteur de la FrancoFête en Acadie, s’engage, envers les artistes / groupes /compagnies retenus en vitrine, à :

  • Fournir une salle incluant un système de son et d’éclairage ainsi qu’une équipe technique de base pour un spectacle standard ;
  • Accorder un maximum de 20 minutes pour la présentation de sa vitrine (30 minutes pour les internationaux) (les changements scéniques pour les vitrines sont d’un maximum de 10 minutes) ;
  • Accorder un maximum de 40 minutes pour l’installation et la balance de son avant la vitrine.

En remplissant votre formulaire en ligne, vous devrez  télécharger les documents suivants:

  • Un dossier de presse (10 pages maximum) ;
  • Un cahier d'accompagnement (si applicable) ;
  • Une photo de l’artiste, du groupe ou du spectacle (de bonne qualité pour le répertoire d'offres de spectacles et /ou le cahier contact) ;
  • Trois extraits audio (si applicable) ;
  • Liens vidéo (si applicable).

IMPORTANT : Pour que le jury soit en mesure de faire une évaluation adéquate de chaque dossier, 3 extraits audios est le support minimum requis. Dans les catégories danse, théâtre, humour, variétés et spectacles scolaires, il vous faudra obligatoirement fournir un extrait visuel.

L’artiste, le groupe ou la compagnie doit répondre à tous les critères obligatoires afin que son dossier soit admissible. Un jury, dont les décisions sont finales et sans appel, sélectionnera l’artiste, le groupe ou la compagnie selon la qualité du dossier présenté et le potentiel du candidat, la priorité étant donnée au matériel original (création). Une attention particulière sera portée aux éléments suivants :

  • La qualité de la démarche artistique de l’artiste ou du groupe;
  • La possibilité pour l’artiste ou le groupe de présenter une tournée en Atlantique et de démontrer un potentiel pour les marchés nationaux et internationaux;
  • L’artiste/le groupe ou le produit (spectacle ou album) présenté est une découverte pour les diffuseurs ou un atout pour leur programmation;
  • L’originalité.

D’autres critères de sélection peuvent être considérés par le jury, s’il le juge pertinent.

 

Le frais d'inscription aux vitrines et / ou au répertoire d'offres de spectacles est de 100 $ plus taxe.

24 avril au 31 mai 2024

Pour accéder au formulaire, vous devez vous créer un compte, en cliquant sur le bouton "Connexion" qui se trouve en haut à la droite de votre écran.

Membres RADARTS 

1re inscription = 325 $ + tx 
Inscription additionnelle = 250 $ + tx 

Observateur et Diffuseurs non-membres de RADARTS

1re inscription = 375 $ + tx 
Inscription additionnelle = 300 $ + tx 

Délégués Internationaux 

1re inscription = 350 $ + tx 
Inscription additionnelle = 275 $ + tx

Artistes / Groupes / Compagnie EN VITRINE 

200 $ + tx, pour l'ensemble des personnes impliqués dans la présentation de la vitrine

Agents / Représentants / Producteurs / Artistes / Groupes 

1re inscription = 425 $ + tx 
Inscription additionnelle = 350 $ + tx 

Des frais supplémentaire s'appliquent pour des activités / repas payants.
70 $ + tx pour le banquet de fermeture
40 $ + tx pour le souper clins-d'oeil

Il est possible d’annuler votre participation à la FrancoFête en tant que Délégué selon les modalités suivantes:

  • Avant le 20 octobre un remboursement de 50 % sera effectué
  • Après le 20 octobre aucun remboursement ne sera effectué

L'Hôtel Wingate de Dieppe est cette année encore notre hôte officielle.

Vous pouvez réserver votre chambre en appelant au (506) 830-8330 et mentionner FrancoFête afin d'avoir le tarif préférentiel de 136 $ (le petit déjeuner est inclut).

Le bloc de chambres sera relâché le 31 octobre.

JEUDI 9 NOVEMBRE, 12 h à 14 h, Centre des arts et de la culture de Dieppe, La Galerie.

SALON-CONTACT # 1, avec les artistes et groupes qui étaient en vitrines le mardi et mercredi, ainsi que d’autres professionnels de l’industrie.

Liste des tables à venir.

 

VENDREDI 10 NOVEMBRE, 12 h 30 à 14 h 30, Centre des arts et de la culture de Dieppe, La Galerie.

SALON-CONTACT # 2, avec les artistes et groupes qui étaient en vitrines le jeudi et vendredi matin, ainsi que d’autres professionnels de l’industrie.

Liste des tables à venir.

 

SAMEDI 11 NOVEMBRE, 9 h 30 à 11 h 30, Hôtel Wingate.

SALON-CONTACT # 3, avec les artistes et groupes qui étaient en vitrines le vendredi soir, ainsi que d’autres professionnels de l’industrie.

Liste des tables à venir.

Ouverture à partir de septembre 2024

conseildesartsgouvernementducanadamusicaction