Aller au contenu principal

Scenesfrancophones.ca

Scènes francophones

Scenesfrancophones.ca : C’est un guichet unique numérique qui facilite les rencontres et les échanges qui amplifient la diffusion les arts de la scène francophone au Canada.

Pourquoi ? Offrir aux diffuseurs, aux intervenant.es de l’industrie des arts de la scène et aux artistes un espace de référence et de réseautage afin de stimuler et dynamiser la diffusion des arts de la scène dans la francophonie canadienne.

Pour qui ? Les diffuseurs, les intervenant.es de l’industrie des arts de la scène, les artistes et les communautés de la francophonie canadienne.

 

Argumentaire :

Une plateforme web :

  • Gratuite pour accéder à des outils de perfectionnement professionnel pour les diffuseurs
  • Par et pour la francophonie canadienne donc adaptée et conçue pour répondre aux besoins des membres et du milieu et ce pour toutes les disciplines des arts de la scène
  • Qui favorise le réseautage et la proximité des réseaux et de leurs membres
  • Qui vise la mise en commun des outils, des formulaires, des rapports
  • Qui permet l’accès à des données et des statistiques adaptables aux besoins de chaque diffuseur ou réseau
  • Qui centralise et facilite le travail des diffuseurs

 

Les objectifs du portail :

  • Rassembler les diffuseurs et la communauté artistique de la francophonie canadienne ainsi que leurs activités dans un espace commun
  • Développer des outils de travail, d’information, de formation et de promotion sous un même chapiteau virtuel
  • Maximiser l’utilisation du numérique pour faciliter la circulation des arts de la scène en partageant et en rendant accessible les informations ainsi que les projets et /ou activités de diffusion sur une toile nationale
  • Faciliter le réseautage entre eux ainsi que l’accès à du perfectionnement professionnel
  • Améliorer la découvrabilité des artistes, des diffuseurs et de l’industrie des arts de la scène de la francophonie canadienne

 

Les enjeux :

  • Manque d’outils efficaces de collecte et de gestion de données numériques pour les 3 réseaux
  • Complexité en lien avec le traitement des données recueillies
  • Les utilisateurs doivent remplir des formulaires dans plusieurs systèmes différents
  • Roulement élevé des ressources humaines chez les diffuseurs membres des réseaux
  • Manque d’outils communs facilitant le réseautage entre les diffuseurs
  • Manque d’outils de mise en commun des données et métadonnées pour analyse statistique du milieu
  • Difficulté à mieux faire connaître, découvrir et rayonner les artistes, les tournées de spectacles et les diffuseurs de la francophonie canadienne

 

Les opportunités :

  • Permettre la centralisation, la gestion, l’entretien et la mise à jour de la plateforme, des formulaires et des processus
  • Standardiser en un seul lieu ou outil pour les inscriptions aux vitrines et aux événement contact des 3 réseaux
  • Optimiser le temps, les ressources humaines, financières et technologiques
  • Partager des outils numériques communs, actuels et adaptés aux besoins des diffuseurs
  • Offrir des opportunités de formations virtuelles et de développement professionnel bonifiées pour les membres diffuseurs
  • Former les diffuseurs en arts de la scène de sorte qu’ils puissent saisir les données des utilisateurs et savoir s’en servir dans le développement de  leurs auditoires
  • Accéder à un guichet virtuel unique pour la promotion des artistes, des tournées ainsi des diffuseurs
  • Améliorer la capacité des citoyens à découvrir du nouveau contenu, ainsi que de disposer d’une plateforme facilement accessible

 

Qui en bénéficie ? Ce portail favorise la mise en commun de nombreux outils numériques pour les trois réseaux de la francophonie canadienne, pour les diffuseurs des régions représentées par ces réseaux, pour les artistes/agent.e.s/producteur.trice.s ainsi que pour les délégués et le grand public.

Les artistes, agent.e.s et représentant.e.s : accéder à un système commun pour déposer leur candidature à l'un ou l'autre des trois événements contact. Ils auront également la possibilité de réutiliser les formulaires et les mettre à jour annuellement.

Les diffuseurs de la francophonie canadienne : accès à une boite à outils commune, des communautés d'échange d'expertises et de pratiques numériques, des formations et outils de développement professionnel ainsi qu'au calendrier de tournées et des fiches promotionnelles des artistes de la francophonie canadienne.

Les artistes, les diffuseurs, les producteur.trice.s et agent.e.s : accès commun, rapide et convivial aux fiches promos de tous les artistes ayant postulé pour une vitrine ainsi qu'au répertoire d'offres de spectacles. Accès à un calendrier de tournées circulant dans la francophonie canadienne.

Les administrateur.trice.s : partage d'outils de travail commun adapté aux besoins spécifiques de chaque réseau.

Les délégués aux événements contact : dirigés à un seul endroit pour procéder à leur inscription aux événements contact.

Le grand public : accès centralisé au répertoire des artistes et des diffuseurs de la francophonie canadienne ainsi qu'au calendrier des tournées.

conseildesartsgouvernementducanadamusicaction