Depuis sa naissance en 1978, le théâtre l’Escaouette poursuit sa mission artistique : représenter, d’une nouvelle façon, les réalités acadiennes par la création et la diffusion d’œuvres originales. La traduction d’œuvres étrangères nous interpelle à l’occasion. Nous sommes convaincus que le théâtre a une portée sociale : il vise à provoquer, à susciter la réflexion, à secouer les esprits, à interroger et à refléter les idées qui ont cours en Acadie et dans le monde contemporain, tout en prenant des risques quant au contenu. L’Escaouette est devenu une référence et un incontournable lieu de rassemblement. De plus, c’est le seul organisme artistique au Nouveau-Brunswick propriétaire et gestionnaire d’un espace de création et de diffusion pluridisciplinaire. Il s’agit d’un aménagement unique en Acadie, tant pour les artistes que pour le public.
Spectacles
Ornithorynques
Ornithorynques, c’est l’histoire d’une poignée de marginaux qui racontent l’été 1990, au nord du Nouveau-Brunswick. Sardine, douze ans, et son oncle Steve naviguent parmi les secrets familiaux avec des cœurs qui battent le rythme au son de la pop de cette fin du vingtième siècle.
Cet été là, quelque chose s’est brisé — et personne ne détient toute l’histoire. À travers les souvenirs croisés de Sardine, de sa mère Jackie et de son oncle Steve, Ornithorynques dévoile lentement ce qu’on aurait préféré taire.
