C'est grâce au slam et au rap que Kimya se passionne pour la scène. Originaire de Kinshasa, en République Démocratique du Congo, c'est en 2004 qu'il s'installe à Ottawa. Rapidement attiré par plusieurs univers créatifs, Kimya se plonge tour à tour dans l'art visuel, le breakdance ou encore la photographie avec lesquels il exprime sa soif de créer. Il se découvre bientôt une passion pour les mots et l'écriture, et voit alors naitre ses premiers textes.
Spectacles
Kimya
Proposition de spectacle pour le Grand pubic.
En février 2024, Kimya sort un nouvel album, Enfer et Paradis, qui continue d’explorer le hip-hop tout en gardant ses influences poétiques et multiculturelles. Parmi ses titres les plus connus figurent «Or et Flamme», «Vivre au Soleil», et «Légende», des morceaux qui témoignent de son talent à fusionner introspection personnelle et aspirations universelles dans une musique vibrante et engagée.Cet EP reflète la richesse de la francophonie, portant une touche poétique qui est devenue la signature de son travail.
Enfer et Paradis
Enfer et Paradis est un spectacle de rap consciencieux où Kimya explore avec poésie les injustices mondiales, la famille, le deuil, la fierté et l’identité d’une jeunesse africaine immigrante. Entre rythmes hip-hop, sonorités jazz et textes percutants, il livre une performance engagée, à la fois intime et universelle, où se mêlent nostalgie et célébration.
